Fave e cicoria + 🐙 = ❀

Fave e cicoria + 🐙 = ❀

- 400 g de fĂšves sĂšches
- 400 g de chicorĂ©e sauvage, Ă  dĂ©faut on peut remplacer par chicons ou des bettes
- 1 petite pomme de terre coupée en morceaux
- trùs bonne huile d’olive extra-vierge
- fleur de sel et poivre
- tentacules de poulpe achetées pré-cuites
- piment d'espelette

Faire tremper les fĂšves toute une nuit dans un rĂ©cipient rempli d’eau.
Le lendemain, les rincer puis les faire cuire dans un grand rĂ©cipient d’eau salĂ©e la pomme de terre en cubes et un peu d'huile d'olive. L'eau doit recouvrir les fĂšves jusqu'Ă  2 cm de leur surface.

Laisser cuire tout doucement en mélangeant de temps en temps pendant 1h30 environ. Vérifier l'eau et ajuster si il n'y en a plus.

Pendant ce temps, laver les chicorées.
Les faire cuire quelques minutes dans une grande casserole d'eau salĂ©e, le temps de les assouplir. Les Ă©goutter et les faire revenir quelques minutes Ă  la poĂȘle avec un peu d'huile d'olive.

Une fois que les fÚves sont cuites, les passer au moulin à légumes. Arroser d'un filet de trÚs bonne huile d'olive et réajuster l'assaisonnement.

Dans une poĂȘle bien chaude avec un peu d'huile d'olive, faire griller les tentacules de poulpe coupĂ©s en tronçons. A la fin de la cuisson, saler, poivrer et saupoudrer d'un peu de piment d'Espelette.

Servir avec un trĂšs bon pain.

Les fabuleuses fÚves séchées qu'on trouve dans les Pouilles

Les fabuleuses fÚves séchées qu'on trouve dans les Pouilles

“Attention, recette culte! La spĂ©cialitĂ© des Pouilles emblĂ©matique de cette cucina povera que j’aime tant. Ici j’ai ajoutĂ© un petit poulpe pour le fun, mais les fave e cicoria vivent trĂšs bien sans.”